Outillages

 Le menusier provençal : Comment les anciens ont mesuré avec précision ?

Très répandu en Provence a été une méthode extrêmes simple de mesurer l’écartement entre deux bords, par exemple pour fabriquer des tiroirs. Souvent plus rapide, et aussi exacte, on peut mesurer l’écartement entre deux éléments d’une pièce en comblant l’espace au moyen de deux baguettes en bois maintenues l’une contre l’autre. Pour cela, il faut tracer un trait sur les deux baguettes pour enregistrer leurs positions. Puis, et sans lâcher de prise, il faut les transférer sur la pièce à mesurer.


Voir l'article →



Increvable : un vieux poste à souder 

Déjà une quarantaine d’années pour mon vieux poste à souder à l’arc, et il marche toujours… A l’époque la technique des postes MIG ou TIG (avec gaz ou fil fourrée) a été extrêmement cher. Par conséquent ils n’ont pas été disponible dans les rayons des magasins de bricolage. Alors moi et mes copains, nous nous sommes débrouillés avec des postes à l’arc et à l’autogène…





Dans le passé, ces locaux ont servi à notre entreprise, une petite structure dans le secteur des médias touristiques, que j’ai créé en 1988, dans un jour de mai d’ailleurs, exactement vingt ans après 1968, mais – comme souvent à cette époque des années 80 – dans un esprit un peu Rock’n Roll, Reggae et Punk, m'enfin...






Pendant mes voyages j'ai été surpris de l'efficacité des mécanos dans les pays du sud, notamment en Afrique. Leurs garages souvent de plein air semblent être chaotiques, mais quand j'ai attentivement regardé, ils ont aussi droit à ses lettres de noblesse, et aussi pour eux, leurs garage est une sorte d'empire, mais pas seulement, c'est autre chose : l'efficacité de ces gens et la simplicité de leurs lieux de travail qui m'inspirent aujourd'hui dans mon projet.

La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes, toujours... En 2008, pendant le choc des subp...