Mas provençal

Mas provençal : Vrai et faux style provençal


Comme sans doute le faux basque, le faux normand ou le faux savoyard, nous sommes envahis sur la Côte d’Azur par des constructions dites du style provençal qui laissent perplexes, avec ses fautes de goût, ses outrances, ses décorations superflues. Depuis des décennies – hélas - beaucoup de constructeurs et promoteurs ont adopté à leur tour ces types de constructions surchargés d’ornements qui voulaient surenchérir sur le caractère « provençal ».



Un vrai mas provençal est pour la plupart centenaire, et il n’est pas étonnant qu’en particulier les façades nécessitent bien souvent une rénovation. Le mas provençal est aussi un patrimoine architectural du sud de la France qu’il faut conserver, et cela nécessite l’emploi de matériaux et techniques spécifiques. L’enduit à la chaux, un matériau naturel ayant la propriété de protéger les murs et de limiter la sensation de paroi froide en hiver, est parfaitement adapté.




En Provence, les clôtures gagnent à être discrètes et aussi peu apparentes que possible. Si elles s’avèrent nécessaires, elles seront en tout cas basses, sans fantaisie décorative, en stricte harmonie avec la maison. C’est un défi de savoir allier la pureté des lignes d’une clôture provençal aux matériaux locaux et à la lumière.





La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes, toujours... En 2008, pendant le choc des subp...