Un vrai mas provençal est pour la plupart centenaire, et il n’est pas étonnant qu’en particulier les façades nécessitent bien souvent une rénovation ou font généralement l’objet de réfection pour lui conférer encore plus de charme. Le mas provençal est aussi un patrimoine architectural du sud de la France qu’il faut conserver, et cela nécessite l’emploi de matériaux et techniques spécifiques. L’enduit à la chaux, un matériau naturel ayant la propriété de protéger les murs et de limiter la sensation de paroi froide en hiver, est parfaitement adapté.
Les murs extérieurs des anciens mas provençaux sont essentiellement composés de pierres calcaires, ocres ou rouges, des matériaux facilement et souvent gratuitement disponibles au moment de la construction. Pour les constructions plus récentes les maçons utilisent d’autres matériaux, notamment des parpaings de ciment ou des briques en terre cuite, dès fois aussi du béton armé. Il est en effet impératif que l’enduit soit en parfaite compatibilité avec son support de manière à garantir une bonne mise en œuvre et de préserver la pérennité du bâtiment. Les supports permettent – bien évidemment - d’utiliser de différents enduits extérieurs, par exemple au ciment blanc. Ils sont tous constitué de matériaux inertes tels que sables et granulat qui lui donnent sa couleur ainsi que son aspect, et les liants qui assemblent par collage les matériaux et assurent ainsi les performances des enduits : étanchéité, perméabilité et une combinaison de dureté et souplesse à la fois. En général l’enduit à la chaux et le meilleur choix, pas seulement le plus authentique. Son caractère naturel et ses propriétés respirantes participeront à l’assainissement de la maison. Imperméable à l’eau de pluie et perméable aux vapeurs d’eau pour laisser respirer le mur, cet enduit à la chaux reste insensible aux variations de température. En le travaillant on remarque qu’il colle d’avantage aux parois, un atout pour toute rénovation d’une ancienne bâtisse.
Une inspection de la façade plus ou moins abimée par le temps s’impose avant de commencer les travaux. D'abord on nettoie la façade au Karcher pour permettre une étude approfondie des désordres de la façade. Il est indispensable d’identifier les dommages qui peuvent être de différentes natures. Les fissures et les dégradations des joints par exemple mettent en péril l’étanchéité du bâtiment. D’autres imperfections, certes superficiels comme un décollement d’enduits existants ou la décoloration de la peinture existante méritent également que l’on y porte attention et réparation.
Il faut réaliser ses travaux dans les règles de l’art afin de pérenniser dans le temps les enduits et éviter la réapparition de tâches et de nouvelles fissures. On ouvre et purge les fissures pour ensuite les traiter avec une couche d'un mortier sans retrait.
Après réparation des dommages ou en fin de gros œuvre pour des nouvelles constructions, on passe une couche d’enduit gris pour protéger la maison des intempéries. Pour finir, on applique deux couches d'enduit à la chaux qui donnent une finition impeccable en appliquant un enduit à la chaux teinté avec des pigments naturels. La chaux est le matériau de base des mortiers servant à liaisonner des enduits extérieurs.
Ils existent des enduits « monocouche » pré-coloré en sacs de 25 kg qui sont aussi bien adaptés. Certes, ils remettent une façade au goût du jour en dégagent tout à fait une ambiance chaleureuse et un bel aspect rustique, mais un tel enduit n’est pas à proprement parlé refait à l’identique, et ne donnera pas parfaitement à une bâtisse son côté vieux mas provençal, son authenticité.
On ne mettra jamais trop l’accent sur l’importance déterminante du sable dans l’enduit des surfaces des façades. C’est la couleur du sable qui donne sa couleur principale à l’enduit, nuancé par des ocres, des colorants naturels.
#Masprovençal #Mas #enduitchaux #chaux





