Déjà une quarantaine d’années pour mon vieux poste à souder à l’arc, et il marche toujours… A l’époque la technique des postes MIG ou TIG (avec gaz ou fil fourrée) a été extrêmement cher. Par conséquent ils n’ont pas été disponible dans les rayons des magasins de bricolage. Alors moi et mes copains, nous nous sommes débrouillés avec des postes à l’arc et à l’autogène…
Plus que 40 ans ! C’est l’âge de mon poste à souder à l’arc. J’ai
l’acheté le 4 juin 1982 en vente direct chez le fabricant Jung Schweisstechnik
GmbH en Allemagne. Jung Schweisstechnik basé à Iserlohn près de Francfort a eu
des ateliers de maintenance et de vente dans plusieurs villes d’Allemagne et en
Suisse, dont à Munich. Le poste est toujours en parfait état et je l’utilise
régulièrement dans mon atelier de bricolage.
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| Mon poste de soudage aujourd'hui, toujours en très bon état |
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| Notice et garantie de 3 ans sur une seule feuille |
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| Le catalogue d'origine |
Récemment j’ai réutilisé la machine pour réparer des meubles de jardin, la première fois depuis un moment (après la rénovation d’une CX et la réparation d’une Kia accidentée). Au tableau, le disjoncteur n'a sauté qu'une seule fois, et après un petit nettoyage du poste j’ai réussi à faire une parfaite soudure.
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| Soudure à l’arc des profilés, épaisseur 2 mm |
J’ai acheté mon poste à souder (avec un dispositif de
soudage de tôles de petite épaisseur) en 1982 pour restaurer mes voitures de
collection, notamment des Peugeot 204 Cabriolet, une NSU RO 80 et une Volvo
Amazon (sans parler des bagnoles que j’ai réparé pour mes copines et copains à
la fac, des 2CV, Quatrelles, Opel Kadett, Ford Fiesta, Coccinelles…).
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| Soudage par point sur une Peugeot 304 Break |
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| Poste MIG à moins de 200 €, gants et casque automatique compris |
Depuis la fin des années 90, on trouve des modèles à fil fourré déjà à moins de 200 €, et c’est sans doute le choix à faire si on veut souder des vieilles voitures. Mais, sans vouloir être méchant, je dirai aujourd’hui que ces postes MIG etc. vendus depuis les années 90 sont fait pour des gens qui veulent réaliser des soudures, sans vraiment savoir comment faire.
La soudure à l’arc convient toujours parfaitement pour les
gros travaux de ferronnerie et l’assemblage de pièces métalliques d’une
épaisseur de plus de 1,5 mm. L’avantage est son économie, la grande résistance
des soudures et son universalité en ce qui concerne les matériaux à souder, pas
seulement l’acier ou l’inox, mais aussi des pièces en fonte sous condition
d’utiliser des électrodes adaptées.
En fait un poste à souder à l’arc produit par une sorte de
« court-circuit » un arc électrique à forte chaleur de 3000° C ou plus qui fond les métaux ferreux
et permet ainsi leur assemblage avec un métal de la même nature. On utilise des
électrodes adaptées, il s’agit d’une âme en fil métallique (en général de même
nature que le métal à souder) qui est enrobé d’un manteau qui joue le rôle de
décapants comme en soudure autogène.
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| Des électrodes pour souder des tôles de carrosserie |
Le problème avec des postes à souder à l’arc classiques est
la faible épaisseur de certaines pièces métalliques, comme les tôles de
carrosserie d’automobile. A moins de 2 mm d’épaisseur c’est compliqué de
réaliser correctement une ligne de soudure, presqu’impossible sans faire des
trous. Mais Jung Schweisstechnik a produit des postes à l’arc avec un
équipement pour des aciers en faible épaisseur même autours de 1 mm.
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| Une ligne de soudure nettoyée avec une disqueuse |
Avec des électrodes d’un diamètre de 1,5 mm on réalise ainsi
des points ou lignes de soudures correctes en réparation de carrosserie. Pour
obtenir un beau cordon légèrement bombé d’une largeur uniforme l’intensité en
ampère doit être réglé entre 28 et 35 ampères selon mon expérience. Un certain
apprentissage est nécessaire pour s’initier à une avance de soudage adapté, pas
trop rapide pour garantir une belle pénétration, et pas trop lente pour éviter
le risque d’effondrement.
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| Casque automatique à gauche, un ancien casque à droite |
Bien entendu, les pièces à souder doivent être bien préparé,
avant tout minutieusement nettoyé à l’aide d’une brosse métallique. Les deux
tôles doivent être bien placé bord à bord et fixé avec une pince-étau, avant
qu’on met quelques points de soudure. Pour cela je garde toujours des anciennes
électrodes qui sont devenues trop courte pour une soudure en ligne. Après
soudure il faut bien laisser refroidir le métal avant de nettoyer avec une
disqueuse l’agglomérat d’impuretés métalliques qui protègent le cordon de
soudure lors de son refroidissement. Les mécanos appellent cet agglomérat
« laitier », allez comprendre pourquoi vu sa couleur charbonné-noir.
Je rappelle que les mains sont à protéger par des gants, le
corps par des vêtements épais et les yeux par un masque de soudeur. Ce masque à
été dans ma jeunesse équipée d’un verre foncé et simplement tenu à la main.
Entre temps on trouve des casques de soudage automatique avec un dispositif
électronique qui obscure la vitre de protection du casque automatiquement.
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