La Dacia Spring est basée sur la Renault City K-ZE produite en Chine depuis 2019, qui elle-même repose sur la base de la Renault Kwid produite en Inde et au Brésil. Elle reprend la plate-forme technique (CMF-A 9) et se différencie de la City K-ZE par ses équipements obligatoires pour le marché européen.
Cette plate-forme CMF utilisée depuis 2013 sous différentes variantes
a été développée par le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi.
L’objectif des développeurs de cette plate-forme a été la
réduction des coûts d'investissement, dont les multiples versions : CMF-A
(véhicules urbains), CMF-B (citadines et SUV urbains), CMF-C3 (véhicule
compact), CMF-D (SUV compact), CMF-EV (véhicules électriques).
Nomen est omen, CMF veut dire « Common Module Family ». La première voiture qui a été fabrique avec ce châssis en
2013 a été la Nissan Qashqai 2. En 2015 un grand nombre de modèles basées sur
la CMF ont suivi : Espace 5, Kadjar, Talisman 2, Megane 4 et la Kwid,
l’ancêtre de la Dacia Spring sur la plate-forme CMF-A. Dacia utilise déjà cette
plate-forme (variante B) pour la Logan 3 et la Sandero 3 depuis 2020.
La plate-forme CMF permet d'utiliser un nombre important de
motorisations en position transversale avant : essence, diesel, électrique,
hybride ainsi qu'hybride rechargeable. Une autre particularité de cette
plateforme concerne les boites de vitesses, soit manuelle ou automatique, car
la CMF peut également équiper des véhicules à transmission 4x4.



