Une construction modulaire : le châssis de la Dacia Spring


La Dacia Spring est basée sur la Renault City K-ZE produite en Chine depuis 2019, qui elle-même repose sur la base de la Renault Kwid produite en Inde et au Brésil. Elle reprend la plate-forme technique (CMF-A 9) et se différencie de la City K-ZE par ses équipements obligatoires pour le marché européen.


Cette plate-forme CMF utilisée depuis 2013 sous différentes variantes a été développée par le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi.




L’objectif des développeurs de cette plate-forme a été la réduction des coûts d'investissement, dont les multiples versions : CMF-A (véhicules urbains), CMF-B (citadines et SUV urbains), CMF-C3 (véhicule compact), CMF-D (SUV compact), CMF-EV (véhicules électriques).


Nomen est omen, CMF veut dire « Common Module Family ». La première voiture qui a été fabrique avec ce châssis en 2013 a été la Nissan Qashqai 2. En 2015 un grand nombre de modèles basées sur la CMF ont suivi : Espace 5, Kadjar, Talisman 2, Megane 4 et la Kwid, l’ancêtre de la Dacia Spring sur la plate-forme CMF-A. Dacia utilise déjà cette plate-forme (variante B) pour la Logan 3 et la Sandero 3 depuis 2020.

La plate-forme CMF permet d'utiliser un nombre important de motorisations en position transversale avant : essence, diesel, électrique, hybride ainsi qu'hybride rechargeable. Une autre particularité de cette plateforme concerne les boites de vitesses, soit manuelle ou automatique, car la CMF peut également équiper des véhicules à transmission 4x4.

copyright : Johannes Samuel, 10/2024


#Dacia  #DaciaSpring  #Voitureelectrique

La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes. En 2008, pendant le choc des subprimes, un no...