Février : les Ruades de la Vieille

En Provence, du froid se manifeste souvent pendant les trois derniers jours du mois de février et les trois premiers jours du mois de mars. Les Provençaux appellent ce phénomène les ruades de la Vieille (Li reguignado de la Vièio).



Une ancienne légende donne une belle explication : une vieille femme se moquait des douceurs exceptionnelles d’un fin février en chantant « Adiéu ! Febrié, me ti febrerado. M’as fa ni pèu, nu pelado ! » (Adieu ! Fevrier, avec tes coups de fevrier, tu ne m’as fait ni peaux, ni pelées). 

En fait cela voulait dire que ce février n’a fait périr ni brebis, ni agneaux. Quand Février a entendu ces mots il en a parlé à son copain Mars pour demander de lui prêter trois jours pour bien se venger, pour faire à la vieille femme « De pèu e de pelado » (des peaux et des pelées). Il fit ainsi du 26 février au 3 mars un froid extraordinaire qui décima le troupeau de la vieille femme. 

Et depuis, chaque année ces derniers jours du mois de février et ces premiers jours du mois de mars sont hivernaux.

Hiver 1956

Hiver 1985 à Juan-les-Pins

Hiver 1985 à Antibes

#Provencehiver  #Provenceneige  #Provencemeteo  #AntibesNeige  #JuanlesPinsNeige

© Tous droits réservés

La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes. En 2008, pendant le choc des subprimes, un no...