Souvent on pense que sur les voitures modernes un bricoleur n’a plus la possibilité d’effectuer l’entretien ou des réparations. C’est une erreur. Il est assez facile d’effectuer la vidange et le changement du filtre à huile soi-même. Cette intervention est à effectuer tous les 25.000 km, au moins une fois par an. Avec un filtre à huile, sont joint et l’huile « Dexos 2 » acheté (par exemple pour à peine 30 € sur le web) on peut significativement réduire ses dépenses.
La vidange doit avoir lieu à moteur chaud (pas trop quand-même pour ne pas se bruler). Pour avoir accès en dessous du moteur, dans l’idéal on utilise une fosse ou un pont, par défaut il faut éventuellement soulever la voiture pour faciliter l’accès au bouchon du carter.
Il faut placer le bac sous le bouchon de vidange d’huile, dévisser le bouchon à l’aide d’une douille de 19 mm et laisser couler l’huile. Pour accélérer l’écoulement, on retire le bouchon de remplissage.
Pour remplacer le filtre à huile, le bac doit être placé sous le filtre.
Le filtre se dépose à l’aide d’une clé à sangle. J’ai plusieurs clé, araignées ou pinces. On se qui concerne les moteurs de la Karl une clé à sangle avec tension par bouton moleté est l’outil me semble être le plus adapté.
La surface du boitier doit être nettoyé avec un chiffon. Après une petite lubrification du joint en caoutchouc le filtre avec un peu d’huile du moteur sur un doigt, on revisse le nouveau filtre et le serre bien à la main. On dit de ne pas utiliser d’outil pour ce manipulation de serrage, mais par expérience je serre quand-même avec une clé à sangle, mais pas trop, disons un demi-tour après serrage à main.
On remet le nouveau joint sur le bouchon du carter et le revisse bien, mais pas trop fort quand-même pour ne pas endommager le filetage.
Il reste à remplir le moteur d’une huile de la qualité préconisée. En ce qui concerne les pays d’Europe, le manuel de l’Opel Karl indique d’utiliser des huiles 5W30 ou 5W40 de la qualité « Dexos-2 ». J’utilise une huile Dexos-2 5W30.
Après remplissage et fermeture du bouchon il faut mettre en marche le moteur pour vérification d’étanchéité, c’est-à-dire d’une éventuelle présence d’huile autours du bouchon ou du joint du filtre. S’il y a une petite fuite, il suffit normalement de visser un peu plus fort.
Après arrêt du moteur on doit revérifier le niveau d’huile et faire éventuellement l’appoint.
Une petite astuce pour vérifier que le filtre à huile marche correctement est de faire tourner le moteur pendant quelques minutes, le mieux est de rouler quelques kilomètres. Dès que le moteur est chaud, on peut tester si le filtre est également bien chauffé, sinon il y a un problème. Dans ce cas il suffit normalement de remplacer le filtre.
Une fois la vidange de l’huile moteur effectuée, le système de durée de vie de l’huile moteur doit être réinitialisé. Il faut choisir dans le menu la « durée de vie de l’huile de moteur » et appuyer quelques secondes sur SET/CLR.
© Tous droits réservés
#OpelKarl #FiltreHuile #Tutorial





