Opel Karl : Remplacement des bougies d'allumages

 


Selon la notice d’emploi les bougies d'allumage sont à changer tous les 60000 km. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer ou avoir des ratées à l'accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu'il tourne sur deux pattes.


Le remplacement des bougies d'allumages sur l’Opel Karl est simple et nécessite peu de matériel. Il vaut mieux le faire moteur froid pour ne pas se bruler, mais le remplacement des bougies peut aussi être fait moteur chaud.



Il faut une douille à bougies 14 mm avec clé adaptative, 3 bougies neuves, une clé de 10 mm (j’utilise une clé à cliquets) et des chiffons. J’ai utilisé une douille à bougie d’une longueur de 63 mm, on peut également utiliser des douilles d’une longueur de 95 mm et une clé fixe d’une longueur de 27 cm (minimum).






J’ai utilisé des bougies NGK Laser Iridium, référence 94051. On peut les acheter sur internet pour un peu moins que 15 € l’unité.



1) Retirer les bobines d'allumages



Moteur coupé, clef retirée et capot de la voiture ouverte, on peut commencer en toute sécurité. Avec une douille de 10 mm, on dévisse les trois vis qui tiennent les trois unités des bobines d'allumage. Il n'y a pas besoin de débrancher la connectique. Retirer doucement l'unité d'allumage verticalement et la déposer sans mettre en tension la connectique. On nettoie une première fois les puits des bougies avec un chiffon.





2) Retirer les bougies



Avec une clé à bougies de 14 mm, on retire les trois bougies. Apres on compare les bougies usées et les bougies neuves, dont la longueur et le filetage doivent être les mêmes. On nettoie avec précaution une deuxième fois le puits de bougies avec un chiffon.






3) Remettre les bougies

On remet les bougies avec la clé spécifique de 14 mm en insérant une bougie neuve dans la clé. Il s’agit d’une bougie conique, ainsi il n’y a pas de rondelle au bout de la bougie (contrairement aux bougies à siège plat). On visse la bougie à la main et fait après un demi-tour avec la clé à cliquet, c’est-à-dire avec un angle de rotation de 180°.




I
l faut prendre soin de l'insérer sans forcer le filetage. Il ne faut jamais visser les bougies trop fort, sinon on risque d’endommager le haut du moteur, c’est-à-dire on peut endommager l’arrachement du filetage, avec en conséquence des déformations, une surchauffe et la fusion des électrodes jusqu'au point d'endommager gravement le moteur. Si par contre le serrage est trop faible on risque des pertes de compression et éventuellement une surchauffe du moteur.

On peut également serrer la nouvelle bougie avec une clé dynamométrique et un embout à bougies de 14 mm. Le couple selon NGK est pour un serrage de cette bougie avec siège conique (donc sans joint) de 10 à 20 Nm.



Remettre les bobines d'allumage

Maintenant on peut remettre l'unité d'allumage en enfonçant les bobines une après l’autre dans les trous de bougies. Avec la longueur des câbles on ne peut pas se tromper. Serrer les trois vis avec la douille.

                                                                                                                       © Tous droits résérvés 


#Tutorial #OpelKarl #Bougies

La folie Type H : Transformer un vieux "tube" de Citroën en food truck

On est de nouveau en crise, encore plus grave que les précédentes nous disent les économistes. En 2008, pendant le choc des subprimes, un no...