Selon la notice d’emploi les bougies d'allumage sont à changer tous les 60000 km. Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses on peut avoir du mal à démarrer ou avoir des ratées à l'accélération. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit familièrement qu'il tourne sur deux pattes.
Le remplacement des bougies d'allumages sur l’Opel Karl est
simple et nécessite peu de matériel. Il vaut mieux le faire moteur froid pour
ne pas se bruler, mais le remplacement des bougies peut aussi être fait moteur
chaud.
Il faut une douille à bougies 14 mm avec clé adaptative, 3
bougies neuves, une clé de 10 mm (j’utilise une clé à cliquets) et des
chiffons. J’ai utilisé une douille à bougie d’une longueur de 63 mm, on peut également
utiliser des douilles d’une longueur de 95 mm et une clé fixe d’une longueur de
27 cm (minimum).
J’ai utilisé des bougies NGK Laser Iridium, référence 94051.
On peut les acheter sur internet pour un peu moins que 15 € l’unité.
1) Retirer les bobines d'allumages
Moteur coupé, clef retirée et capot de la voiture ouverte,
on peut commencer en toute sécurité. Avec une douille de 10 mm, on dévisse les
trois vis qui tiennent les trois unités des bobines d'allumage. Il n'y a pas
besoin de débrancher la connectique. Retirer doucement l'unité d'allumage
verticalement et la déposer sans mettre en tension la connectique. On nettoie
une première fois les puits des bougies avec un chiffon.
2) Retirer les bougies
Avec une clé à bougies de 14 mm, on retire les trois bougies.
Apres on compare les bougies usées et les bougies neuves, dont la longueur et
le filetage doivent être les mêmes. On nettoie avec précaution une deuxième
fois le puits de bougies avec un chiffon.
3) Remettre les bougies
On peut également
serrer la nouvelle bougie avec une clé dynamométrique et un embout à bougies de
14 mm. Le couple selon NGK est pour un serrage de cette bougie avec siège conique
(donc sans joint) de 10 à 20 Nm.
Remettre les bobines d'allumage
Maintenant on peut remettre l'unité d'allumage en enfonçant
les bobines une après l’autre dans les trous de bougies. Avec la longueur des
câbles on ne peut pas se tromper. Serrer les trois vis avec la douille.
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